Ingénieur méthodes terrassement F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Partout dans le monde, nous concevons et construisons des infrastructures d'envergure qui s'intègrent aux territoires en faisant de la prise en compte des environnements préexistants – biodiversité, populations, infrastructures - le préalable de tout projet.
Nous combinons une approche sur-mesure de nos métiers du terrassement et de nos expertises - conception, géotechnique, topographie, environnement pour assurer la performance globale de chaque réalisation.
Nos équipes expertes, intégrées sur les projets, sont animées par la découverte de nouveaux territoires, la passion de leur métier, la soif de transmettre et leur contribution à des projets qui font sens.
Notre passion de la terre et de la préservation du vivant, notre ambition de construire des projets durables connectant les territoires et contribuant à la résilience climatique, sont les fils conducteurs de notre quotidien.
Rejoignez nos équipes : VOUS SEREZ BIEN CHEZ NOUS !
  

Référence

Méthodes Terrassement - Sambangalou-67903  

Date de parution

31/08/2022

Description du poste

Métier

INGENIERIE / ETUDES / METHODES - Autres

Intitulé du poste

Ingénieur méthodes terrassement F/H

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Description de la mission

VINCI Construction Terrassement Grands Projets est un acteur de premier plan dans le secteur du terrassement. Notre entreprise regroupe tous les métiers de la construction d'infrastructures et de l'aménagement du territoire, dont le terrassement est la " colonne vertébrale ", y compris les ouvrages d'art courants et l’assainissement.  
  
Dans ce cadre VINCI Construction Terrassement Grands Projets intervient sur la construction du barrage de Sambangalou au Sénégal (à 700 km de Dakar) d’un montant de 381 Millions d’euros. Les travaux, d’une durée de 42 mois, seront réalisés pour le compte de l’OMVG par un groupement d’entreprises VINCI Construction - Andritz Hydro. Ce projet comprend la réalisation d’un barrage en BCR (1 200 000 m3 et 90m de haut environ) et d’une usine hydroélectrique. Les objectifs du barrage sont, entre autres, la production de l’électricité, l’irrigation des terres cultivables et la réduction de la vulnérabilité des populations.  
  
Pour contribuer au succès de ce projet, nous recherchons un ingénieur Methodes Terrassement.
  
Sous la responsabilité du Directeur des méthodes, vos missions seront :  

Capacité à établir les documents méthodes (notes de calculs, plans, mouvement de terre et planning) en fonction des contraintes de chantier. 

  • Proposer puis établir les méthodes de réalisation du projet, en coordination avec les opérationnels travaux, et en conformité avec le planning de l’opération;
  • Définir les moyens à mettre en œuvre en fonction des contraintes techniques du projet et du planning associé;
  • Etablir les documents de réalisation des ouvrages en terre, pistes, ouvrages provisoires, fouilles d’ouvrage, ouvrages de génie civil, en fonction des contraintes de sécurité, environnementales, réglementaires ou en lien avec les parties prenantes;
  • Piloter l’élaboration et le suivi du planning général de l’opération sous forme de planning chemin de fer et/ou Gantt;
  • Mettre en place les outils et les indicateurs de suivi de l'opération en cours;
  • Mesurer et analyser l'avancement des travaux (quantitatifs/planning), identifie les incidences et propose les adaptations nécessaires;
  • Assurer le cas échéant la mise en place et le suivi des journaux de chantier.

Capacité à interagir avec ses interlocuteurs internes et externes.

  • Consulter, proposer et piloter les sous-traitants, fournisseurs et prestataires;
  • Assurer la coordination des interfaces avec les autres métiers et parties prenantes.

Profil

Votre profil :

De formation initiale d’ingénieur TP ou équivalente. 

Avez un bon sens du relationnel, de l’écoute et de la diplomatie.

Faites preuve de rigueur et de méthode, d'esprit d'analyse et d'anticipation pour mener à bien votre projet.

Maitrisez parfaitement les outils informatiques de suivi de projet et de planning.

 

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Supérieur à 3 ans

Localisation du poste

Localisation du poste

Afrique, Sénégal

Adresse & Ville

Kedougou