Entité de rattachement
VINCI Construction Grands Projets emploie plus de 14 560 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 4 milliards d'euros. Héritier d'entreprises centenaires, il conçoit et réalise des ouvrages complexes à l'international.
Ses domaines d'expertise couvrent les infrastructures de transport (ponts, tunnels, routes, ouvrages maritimes), les bâtiments (tours, aéroports, parkings), l'énergie et l'oil & gas (réservoirs GNL, centrales), les infrastructures minières, hydrauliques et environnementales.
Grâce à son expertise, sa capacité d'ingénierie et son management de projets, il déploie des solutions globales et modulables, en partenariat avec les acteurs locaux
Référence
2026-121463
Date de parution
19/01/2026
Etude de la frangibilité de réservoirs métalliques par la méthode des éléments finis
Un réservoir de stockage métallique cylindrique vertical est considéré comme « frangible » s'il est dimensionné de telle sorte que, sous l'effet d'une élévation accidentelle de la pression interne, la rupture survienne à la jonction robe-toit et non pas à la jonction robe-fond ou encore dans la robe du réservoir. Une telle conception permet d'assurer le confinement du liquide stocké après rupture du réservoir, et ainsi donc de limiter la propagation d'un éventuel incendie dans le cas par exemple d'un stockage d'hydrocarbures.
Des règles de conception analytiques simples sont établis par plusieurs codes de calculs (EN 14015, CODRES, API 650, etc.). Ces méthodes ont cependant des domaines de validité limités et sont probablement très conservatives dans certains cas.
On se propose donc de développer un outil permettant de vérifier la frangibilité de réservoirs en utilisant la méthode des éléments finis sous Code_Aster. On prendra l'exemple d'un réservoir existant ou en phase d'ingénierie ou de construction.
Les notions suivantes seront mises en pratique au cours du développement du modèle :
Coques minces multicouches (pour l'intégration dans l'épaisseur de la coque), Elasto-plasticité avec écrouissage (loi de comportement réelle ou idéalisée), Grandes perturbations,
Flambement (provoqué par une imperfection initiale),
Contact (soulèvement du réservoir sous pression,
Méthode des éléments finis. La maîtrise d'un code éléments finis est requise (Cast3M, Ansys APOL, Abaqus ou autres), et idéalement Code_Aster.
Programmation informatique, idéalement sous Python qui est couplé Code_Aster Résistance des matériaux
Maîtrise de l'anglais l'écrit
VINCI Construction Grands Projets, conçoit et réalise des grands projets de construction de génie civil, principalement à l'international, pour un chiffre d'affaires d'1,4 milliard d'euros.
Directement intégré au sein de la DQSE-I (Direction Qualité Sécurité Environnement Informatique). Les équipes Systèmes d’Information (SI) jouent un rôle de partenaire stratégique au service des Business Units afin de fournir des solutions modernes et simples d’utilisation et d’accompagner les métiers dans leur transformation numérique. Elles apportent de la valeur en réalisant les activités suivantes :
· Concevoir et délivrer des applications simples, évolutives et tournées vers l’avenir
· Gérer, moderniser et uniformiser les infrastructures
· Collecter et analyser les données pour faciliter les prises de décision
· Protéger les informations
· Garantir une adoption réussie
Ce poste va vous permettre :
· De participer à la transformation digitale de projets complexes à l'international
· D'évoluer dans un contexte multiculturel
· D'approfondir vos connaissances techniques en matière d'IA
· De monter en compétences sur la gestion de projets digitaux et en conduite du changement