PFE Comment réduire durablement nos températures de fabrication des enrobés ?

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Partenaire des territoires, Eurovia (filiale de VINCI Construction) développe des solutions de mobilité pour améliorer la compétitivité économique et renforcer le lien social, par la conception, la construction et l'entretien d'infrastructure de transport et d'aménagements urbains. Avec nos agences partout en France, nous répondons à des défis clés pour les territoires et leurs habitants : meilleur maillage territorial, rééquilibrage des flux, optimisation des circulations.  

Référence

202409-PFEenrobés22-101527  

Date de parution

25/12/2024

Description du poste

Métier

REALISATION / TRAVAUX / CONDUITE DE PROJETS - Autres

Intitulé du poste

PFE Comment réduire durablement nos températures de fabrication des enrobés ?

Type de contrat

Convention de stage

Durée du contrat

6 mois

Statut

Etudiant

Description de la mission

Dans le cadre des engagements internationaux pris pour lutter contre le réchauffement climatique, le groupe VINCI prend sa part de responsabilité citoyenne, en se fixant un objectif à la hauteur des enjeux, qui vise une réduction de - 40% de ses émissions directes de gaz à effet de serre (t CO2) d’ici à 2030 par rapport à 2019.


Pour nos usines d’enrobés, cette trajectoire de réduction a été obliquée mais il reste encore 10% à gagner pour atteindre l’objectif fixé par le groupe VINCI.
Que pouvons-nous faire de plus pour continuer à réduire les émissions de CO2 de nos usines d’enrobés ?

Sans aucun doute, le principal levier reste la réduction des températures de fabrication de tous nos produits :
-        En accentuant la baisse de température de nos enrobés tièdes (TEMPERA®) fabriqués aujourd’hui autour de 145°C.
-        En intégrant aussi nos enrobés mis en œuvre manuellement (BB 0/6 et 0/10) dans les techniques tièdes.

La solution qui répond à cet enjeu existe déjà : c'est le procédé VIASELF qui permet d'abaisser les températures de tous nos produits, même ceux qui sont déjà fabriqués en tièdes, tout en garantissant leur maniabilité. Mais pour l'instant, ce procédé n'est utilisé qu'à titre restreint, pour des emplois essentiellement différés.


L'objectif de ce projet de fin d'étude est de développer et de généraliser ce procédé VIASELF pour l'agence de Saint-Brieuc dans le cadre de ses marchés, qu'ils soient publics ou privés.

Afin de dresser un panorama global du procédé, tu seras amené(e) à travailler sur la totalité des étapes qui jalonnent le développement d'une solution dans notre métier :
-        Technique : tu travailleras en collaboration avec le laboratoire d'étude de Nantes (Carquefou) mais aussi avec le Centre de Recherche de Mérignac (CRM) pour optimiser les formulations des produits VIASELF fabriqués par les usines de Plestan et du Jaudy.
-        Matériel :  sur les installations industrielles (usines d'enrobés), tu chercheras à aménager un dispositif efficace et efficient des dosages variables des additifs, en lien avec le service matériel et les chefs d'usine.
-        Environnement :  tu évalueras l'impact environnemental (réduction des GES) de la solution VIASELF, en mettant en place une procédure pour exploiter et analyser les données énergétiques, en lien avec les chargés d'étude et la direction technique.
-        Fabrication :  tu recenseras et analyseras les conditions de fabrication, en correspondance avec le planning de production, en lien avec les chefs d'usine et les conducteurs de travaux.
-        Mise en œuvre sur chantier : tu recenseras et analyseras les conditions de mise en œuvre, en lien avec les équipes d'application, avec un focus particulier sur leur ressenti de la maniabilité des produits.
-        Commercial :  tu réaliseras une analyse du marché pour évaluer l'attente de nos clients, en lien avec les conducteurs de travaux et le chef d'agence.

Profil

Tu es en dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou option Génie Civil / Travaux Publics, et tu recherches un projet de fin d'études.

Tu es intéressé(e) par une mission de stage chez Eurovia dans l'optique d'un pré-recrutement pour l'un de nos métiers.

Cette mission, encadrée par le Chef d’Agence, te donneras l'opportunité de découvrir le métier d’ingénieur dans les travaux publics, plus particulièrement les activités de production et d’application des enrobés, en lien avec les chefs d’usine d’enrobage, les encadrants de chantier et la Direction Technique.

La réalisation de ce projet permettra à l’agence Eurovia des Côtes d’Armor de progresser significativement dans sa trajectoire environnementale au travers de la réduction des émissions de CO2 et des économies d’énergie réalisées.

Tu seras basé(e) à Saint-Brieuc (22) et seras amené(e) à te déplacer sur le département des Côtes d’Armor (usines d’enrobage et chantiers de mise en œuvre d’enrobés).

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, COTES D ARMOR (22)

OUI = j'exclus l'adresse NON = je n'exclus pas l'adresse

Non

Adresse & Ville

Saint-Brieuc

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/02/2025